LE GROUPE POCHET S’ASSOCIE A ABO WIND POUR S’APPROVISIONNER EN ÉNERGIE RENOUVELABLE
Deux acteurs économiques, le Groupe Pochet et ABO Wind, annoncent la signature d’un contrat d’achat d’électricité (CPPA) dans le cadre de la mise en service du plus grand parc photovoltaïque (PV) du développeur en France. Le parc PV située en France d’une puissance installée d’une vingtaine de MWc, sera en fonctionnement début 2025 et accompagnera le projet de construction du premier four électrique français pour le flaconnage de Luxe de l’acteur du packaging.
LE GROUPE POCHET REDUIT SON IMPACT SUR LA PLANETE
Poursuivant sa feuille de route RSE « Beauté Durable » et dans la continuité de son plan de décarbonation, le Groupe Pochet s’associe à ABO Wind, acteur majeur dans le développement d’énergies renouvelables dans le monde, en signant un contrat d’achat d’électricité long terme (Power Purchase Agreement) pour une durée de 20 ans.
Par cet accord, le Groupe Pochet agit pour réduire son impact sur la Planète en s’approvisionnant en énergie verte et en sécurisant le prix d’achat de l’électricité à long-terme.
Projet majeur du plan de décarbonation, le four électrique opérationnel fin 2024, sera approvisionné en partie par l’énergie verte de la future centrale photovoltaïque.
Le Groupe Pochet a à cœur de s’approvisionner en France et localement ; et d’autres projets similaires verront le jour dans les prochains mois.
La transition énergétique de la France a démarré depuis plusieurs années avec une réduction progressive de la part des énergies fossiles dans son mix électrique. Elle s’accélère avec une électrification grandissante des usages, notamment dans les processus industriels. La réponse rapide et efficace à cette électrification est l’implantation de centrales de production d’origine renouvelable (ENR). La mise en service du parc photovoltaïque prévue en 2025 s’inscrit dans cette démarche, avec sa vingtaine de MWc installés. Ainsi ABO Wind, grâce à ce CPPA, contribue à la transition énergétique nationale et conforte sa position d’acteur majeur des ENR. ABO Wind met en place des CPPA pour ses projets en développement et permet ainsi aux entreprises de réduire leur empreinte carbone et de sécuriser leur approvisionnement en électricité.
INNOVER AVEC AUDACE POUR UN FUTUR DURABLE
Le Groupe Pochet a la conviction qu’innover, c’est aller au-delà des produits et des process pour construire des partenariats porteurs de sens avec l’ensemble de son écosystème, en s’ouvrant sur le monde et poursuivre sa transformation.
« Dans la poursuite de notre plan de décarbonation et notre objectif de réduire de 50% nos émissions de CO2 en 2033, ce contrat d’achat d’électricité long terme nous permettra de produire durablement pour un Luxe Autrement » souligne Benoit Marszalek, Directeur des Opérations de Pochet du Courval.
« Aujourd’hui pour assurer une souveraineté énergétique en France, l’accélération du déploiement de centrales de production d’énergie renouvelable est indispensable. Ce parc viendra donc compléter la capacité photovoltaïque installée.
Nous sommes ravis que cette électricité soit destinée à une entreprise familiale française. Ainsi ce CPPA accompagne à l’électrification d’une partie des usages du Groupe Pochet. C’est une relation long terme qui s’établit aujourd’hui. » précise Benoit Clouet, gérant d’ABO Wind Sarl.