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Tendances Packaging

LE PACKAGING COSMÉTIQUE : QUELLES SONT LES TENDANCES ET LES INNOVATIONS ?

  • L’innovation en termes de recyclabilité et de rechargeabilité est au cœur des enjeux stratégiques des packagings de produits cosmétiques. Découvrez les meilleurs conseils et les dernières tendances du marché du packaging cosmétique pour développer des packagings innovants, vertueux et emblématiques.

  • Le packaging cosmétique : les tendances de l’industrie cosmétique

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La premiumisation associée à la consommation responsable dans l’industrie cosmétique

  • Les consommateurs montrent une préférence accrue pour les produits de qualité premium, poussant les marques à développer des segments ultra prestige. Le packaging cosmétique joue un rôle crucial en démontrant la durabilité et en intégrant des matériaux respectueux de l’environnement. Cette tendance se traduit par des emballages réduits, rechargeables et durables, des produits avec des matériaux vertueux et recyclables, associés à des formules plus naturelles et prestigieuses.
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La rechargeabilité pour les produits Soin et Maquillage, un enjeu crucial

  • La rechargeabilité pour les produits Soin et Maquillage est devenue un enjeu crucial. On note en effet une hausse de +50 % des ventes de recharges et de produits rechargeables entre janvier et octobre 2022 en France selon Circana. Nous pouvons d’ailleurs voir de nouveaux produits rechargeables, notamment les rouges à lèvres rechargeables. Toutefois, cet indicateur est à contextualiser dans sa globalité, puisque le marché mondial des emballages rechargeables et réutilisables ne devrait atteindre qu’un taux de pénétration de 5 % d’ici 2030 selon McKinsey.

 

 

  • Le pot de crème cosmétique devient un objet de décoration réutilisable, comme en témoigne le soin emblématique La Crème Sublimage de Chanel, qui a dévoilé sa version de packaging recyclable et rechargeable. Le pot de soin a été réalisé par le Groupe Pochet, fournisseur de packaging cosmétique haut de gamme. Ce nouveau packaging privilégie l’association de deux matériaux nobles et recyclables  : le verre et l’aluminium. Le pot en verre SEVA 3, verre recyclé d’Excellence, est décoré d’un laquage intérieur effet dépoli, tandis que sa recharge est fabriquée en quatre pièces aluminium anodisées or : une double cupule, un capot extérieur et son insert avec un pourtour en filets facilitant le vissage.
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La tendance de la Cosmétique Solide

Un autre point important concernant une consommation plus responsable associée au luxe, dans le secteur des cosmétiques, est la tendance de la cosmétique solide. En effet, un quart des français consomme des cosmétiques solides : une tendance qui explose dans les soins standards et qui arrive également dans les soins Prestige. Cette quête de retour au produit initial, authentique, se traduit par une recherche de compositions naturelles et bio avec des emballages cosmétiques plus écologiques ou complètement biodégradables. Les marques développent la mise en avant d’ingrédients issus de sources durables et privilégient des partenariats avec des producteurs locaux. Par exemple les marques Respire et les Petits Prödiges, inondent le marché de produits cosmétiques solides, naturels et rechargeables.

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L’ultra-personnalisation sur le marché des produits cosmétiques

Développer des produits cosmétiques personnalisés, adaptés au type de peau, à l’environnement ou aux préférences individuelles est désormais possible avec l’arrivée des nouvelles technologies numériques. Elles ouvrent la voie à une cosmétique hyper-personnalisée. Il s’agit d’un changement majeur pour l’industrie. Différents modèles existent :

  • – Les cosmétiques « maisons », par exemple, permettent aux consommateurs de fabriquer eux-mêmes leurs produits grâce à des coffrets d’ingrédients.
  • – La personnalisation en magasin, où les marques établies ont plus de contrôle, est également en pleine expansion. Il est par exemple possible de fabriquer son fond de teint et son rouge à lèvres en magasin à l’aide de micro-usines, offrant des milliers de combinaisons possibles. C’est le cas du « Teint Particulier » de Lancôme, ou encore la « Palette Factory » de By Terry.

 

Le grand défi pour l’avenir est de faire de l’hyper-personnalisation un modèle de masse en cosmétique, tout en intégrant l’éco-conception, nécessitant des changements profonds dans les systèmes de production et de logistique. Le Groupe Pochet propose par exemple Le Boitier Essentiel : une palette de maquillage éco-conçue, rechargeable et modulable par une gestuelle simplifiée.

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L'inclusivité, une norme de Beauté

L’ultra-personnalisation et l’inclusivité sont étroitement liées. L’inclusivité est considérée aujourd’hui comme une norme de beauté. Citons quelques exemples :

  • – L’inclusivité ethnique : les marques de soin et de maquillage se redéfinissent en incluant une plus large gamme de teintes adaptées à toutes les origines ethniques.
  • – Le non genré : les packagings et les produits cosmétiques correspondent autant à la femme qu’à l’homme. La beauté devient mixte.
  • – L’inclusivité des handicaps : les marques adaptent les packagings cosmétiques aux personnes porteuses de handicap, pour simplifier leurs gestes au quotidien.

 

 

L’ultra-personnalisation répond également aux enjeux liés au nomadisme. Cette tendance privilégie les formats nomades, faciles à emporter en toute circonstance. Ces produits sont conçus pour être pratiques, légers et adaptés aux modes de vie mobiles.

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La beauty tech, une tendance majeure de l'industrie cosmétique

La beauty tech répond aux attentes d’ultra-personnalisation des produits de beauté comme la création de soin ou de maquillage sur mesure, mais pas seulement. Elle permet également d’enrichir l’expérience d’achat et d’accompagner au mieux les consommateurs. Cette opportunité est non négligeable pour les marques, en voici des exemples :

  • – Analyse de la peau et du diagnostic : des dispositifs utilisant la technologie d’imagerie, comme les caméras et les scanners, analysent la peau et fournissent des diagnostics personnalisés pour aider les consommateurs à choisir des produits de soins adaptés. C’est le cas notamment de Marionnaud qui propose l’outil Skin Shades afin de scanner la peau et de réaliser un diagnostic pour créer le fond de teint adapté. Yves Saint Laurent a suivi cette tendance en concevant l’appareil Rouge Sur Mesure, le premier créateur de rouge à lèvres permettant d’obtenir jusqu’à 4 000 teintes de rouge.
  • – Applications de réalité augmentée (AR) : les marques de cosmétiques ont créé des applications de réalité augmentée permettant d’essayer virtuellement des produits de maquillage, des coiffures et des soins de la peau via la caméra du téléphone.
  • – Intelligence artificielle (IA) dans la beauté : l’IA analyse d’énormes données sur les tendances beauté, personnalise les recommandations de produits et contribue au développement de nouvelles formulations.
    • – Technologies de fabrication de produits : l’impression 3D permet aux entreprises de cosmétiques de créer des produits sur mesure adaptés aux besoins individuels des consommateurs.
    • – Capteurs portables : des dispositifs surveillent des aspects liés à la beauté, comme l’exposition au soleil ou le niveau de stress, utilisant ces données pour recommander des produits ou des routines adaptées.
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La médication de la beauté et le skinimalisme

    • Les nouvelles approches technologiques répondent également au besoin de médication de la beauté. On constate aujourd’hui une demande forte liée à l’efficacité des soins avec un besoin de « preuves ». Par exemple L’Oréal s’est associé à Verily pour tirer parti des mégadonnées afin de prédire précisément les conditions de santé de la peau. Dans ce contexte, on assiste également à une approche appelée skinimaliste où l’on privilégie la qualité à la quantité et on retourne à des routines beautés plus simples qui vise l’essentiel avec le « skip care », l’art de sauter des étapes.
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La cosmétique holistique

Il est désormais question de prendre en compte la beauté dans sa globalité, sous le spectre de l’alimentation, du sport, du bien-être, du sommeil. Le tout doit être réalisé à l’aide d’ingrédients naturels, si possible, de la science, et des nouvelles technologies.
Voici les trois grandes tendances de la beauté holistique :

  • – Le « In & Out » : une approche holistique qui prend soin de la peau de l’extérieur comme de l’intérieur.
  • – Le « Bien Vieillir » : les consommateurs s’opposent aux normes de beauté qui glorifient la jeunesse.
  • – La psychodermatologie : un lien entre la psychiatrie et la dermatologie, ou comment les choses que nous vivons psychologiquement ont un impact sur notre peau.

 

 

  • Dans cette mouvance, on constate une évolution des formules qui deviennent pour certaines hybrides avec par exemple la convergence d’un soin et d’un maquillage : un soin unifiant générateur d’éclat pour les yeux, un mascara qui renforce les cils, un rouge à lèvres qui hydrate les lèvres, une crème de soin teintée qui corrige les imperfections, etc.

 

 

  • La création de packaging cosmétique : les innovations

 

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Le packaging cosmétique éco-responsable

Un packaging cosmétique éco-responsable s’incarne de diverses manières : emballage cosmétique biodégradable, emballage recyclable, packaging rechargeable…
La rechargeabilité est l’un des enjeux phares des entreprises de packaging cosmétique qui doivent faire preuve d’adaptation et d’innovation. La rechargeabilité d’un packaging cosmétique se décline en trois formats :

  • – Cartouches de recharges : les flacons réutilisables sont remplis à nouveau grâce à des cartouches de recharge.
  • – Boîtiers rechargeables avec godets amovibles : certaines marques proposent des compacts de poudres rechargeables.
  • – Retours de produits vides : les clients retournent leurs produits vides à la marque qui les remplit de nouveau. Ceci permet de réutiliser le même produit sans en acheter un nouveau.

 

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Un mascara rechargeable en verre : Le 8 Hypnôse de Lancôme

Lancôme a choisi le Groupe Pochet pour créer son tout premier mascara recheargeable en verre avec un brevet L’Oréal pour l’essoreur et la bague. Le 8 Hypnôse se réinvente avec un flacon en verre, inspiré du design originel du mascara Hypnôse. Il mêle des lignes épurées et des courbes audacieuses selon l’angle sous lequel on le regarde. La flaconnette en verre SEVA 3 intègre un verre recyclé issu de la collecte des ménages. Le flacon en verre revêt un délicat laquage dégradé noir – et non opaque – ce qui lui permet d’intégrer les filières de recyclage du verre.

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Un packaging éco-conçu : Fond de teint soin de Prada Reveal

Prada Reveal est un fond de teint au packaging éco-conçu et rechargeable. En effet, le mécanisme de recharge permet de recharger et de réutiliser le produit sans effort, tout en réduisant de 62% la quantité d’emballage utilisée. Le capot, fabriqué en aluminium, renforce aussi la démarche durable grâce à son caractère recyclable à l’infini. Ce produit relève d’un défi technique en réalisant une frette à la complexité invisible décorée par galvanoplastie.

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Un packaging de maquillage personnalisé : Rouge à Lèvres de Caroline Herrera

Seulement 25 % des consommateurs estiment que les produits de beauté existants leur conviennent. Dans ce contexte, Carolina Herrera offre une gamme de rouges à lèvres entièrement personnalisables et design : teinte, choix d’écrin, pampille ou charms. Les rouges à lèvres sont de véritables accessoires de mode pour satisfaire toutes les personnalités.

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Une palette d'ombre à paupières bijoux : OMBRE G Red Orchid de Guerlain

Un packaging maquillage se doit d’être esthétique et responsable. Son design doit incarner l’image de marque et la promesse d’un produit de beauté.

 

 

L’Ombre G Red Orchid de Guerlain s’apparente à un boitier bijou. Elle a été développée par l’offre d’accessoires Aura du Groupe Pochet. L’écrin puise son inspiration de la sensorialité et des couleurs vibrantes de l’orchidée.

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Un packaging de rouge à lèvres innovant : Lip Gloss Maestro de Giorgio Armani

Le rouge à lèvres se présente dans une flaconnette prestigieuse bi-injectée recouverte d’un vernis mat à l’effet dépoli et d’une coiffe injectée laquée rouge. Le packaging a été développé par Qualipac appartenant au Groupe Pochet, et qui dispose d’une expertise reconnue pour l’assemblage de pièces complexes, l’injection, la transformation et le décor du plastique, de l’aluminium et du zamak.

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Un packaging soin et maquillage élégant : Fond de teint Color, Cool, Couture de Valentino Beauty

Le capot de forme géométrique bi-injecté et galvanisé revêt un vernis transparent qui lui apporte brillance et éclat. Le logo « V » iconique de la Maison est inscrit en relief sur le capot par une galvanisation or.

  • Zoom sur le packaging cosmétique de Luxe

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Un design packaging de Luxe : La crème de soin Orchidée Impériale de Guerlain

Les packagings cosmétiques sont devenus de véritables joyaux. Ils s’inspirent des codes historiques des Maisons de luxe, en intégrant des matériaux nobles et durables.

 

 

Le soin d’exception Orchidée Impériale de Guerlain a été conçu en verre SEVA 3, le verre recyclé qui préserve la transparence et l’éclat. Le pot a été sublimé en faisant appel à la technologie du laquage, de la métallisation et du dégravage laser.

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Un élégant Boitier de Maquillage : Cushion Glow de Givenchy

Le boitier de maquillage est doté d’un écrin orné d’une plaque en vinyle noir et embelli d’un monogramme 4G en embossage. Au centre de la plaque en Zamak est inscrit le logo Givenchy.

 

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Un pot de soin de luxe et rechargeable : La crème Dior Prestige - Dior

Le pot de crème emblématique Prestige de Dior a été recréé de manière plus éco-responsable, tout en conservant ses lettres de noblesse. Le pot rechargeable est en verre allégé et en verre recyclé SEVA 3, qui intègre 15% de verre recyclé issu de la collecte des ménages. La coiffe est en aluminium forgé avec un marquage à chaud inversé sur le top et un logo embossé. La Rose des vents métallisée, qui vient orner en relief la face avant du capot, fait écho à la gravure sous le verre.

 

En conclusion, l’industrie de la cosmétique adopte une transformation majeure vers la durabilité et l’innovation. L’éco-conception, les formules durables, et la traçabilité deviennent des aspects essentiels pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs engagés et conscients. Les marques qui intègrent ces pratiques réduisent leur empreinte environnementale grâce à l’éco-conception, et renforcent ainsi leur positionnement en tant que pionniers d’un luxe responsable et engagé.

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