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Tendances Packaging

LE PACKAGING PARFUM : QUELLES SONT LES TENDANCES MAJEURES DES FLACONS DE PARFUM ?

  • Le packaging parfum est un enjeu stratégique pour les marques et les créateurs. Il constitue la première impression pour le consommateur. Il doit être à la hauteur de sa composition, de son esthétique, et de ses valeurs.
  • Découvrez les meilleurs conseils et une synthèse des tendances parfum pour réinventer le packaging de demain.

  • Le packaging et le flacon de parfum : les tendances de consommation
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La quête d’exception d’un flacon de parfum

  • Le secteur du luxe connaît une croissance accélérée, avec une prévision de +15% à +20% de croissance annuelle d’ici 2027, selon une étude de Mc Kinsey, propulsant la quête de l’ultra luxe vers de nouveaux sommets. La quête d’exception est incarnée par :

    • – La haute qualité et la singularité de la composition d’un parfum.
    • – Le design du flacon : le packaging parfum est unique et prestigieux.
    • – L’expérience d’achat : une aventure sensorielle et personnalisée, qui reprend les codes de la haute joaillerie.
    • – L’image de marque qui allie avec force, le luxe et l’engagement des marques.

Le Consommer Mieux, une tendance parfum majeure

        • Le « Consommer Mieux » est une tendance majeure des parfums féminins et masculins. Elle se traduit par :
          • – La recherche des produits naturels : 62% des Millenials lisent les étiquettes pour voir les ingrédients (Kari Gran Green Barometer).
          • – La réduction des emballages incarnée par la réduction du poids des packagings, une composition plus écologique des packagings ou encore la rechargeabilité. Face à ces nouveaux besoins, le vrac est en hausse dans le secteur de la parfumerie et pourrait représenter plus de 10% des linéaires d’ici 2030. Le parfum rechargeable est lui déjà très présent et implanté en magasins. L’Oréal a d’ailleurs inauguré sa première station de recharge parfum en 2023 avec Perfume Shop au Royaume-Uni. Selon une étude Circana de juillet 2022-2023, 21 % des consommateurs voudront consommer un produit qui soit rechargeable.
          • La première collection de haute-parfumerie « Absolue » de Lancôme  incarne la quête d’exception et du « Consommer Mieux ». La ligne, dédiée à la rose, est déclinée en 11 parfums. Chaque parfum de cette collection incarne l’essence raffinée de la rose, offrant une expérience olfactive singulière. Le flacon rechargeable est fabriqué en verre recyclé SEVA 3.
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L'excellence et la durabilité

        • Conserver l’excellence tout en limitant l’impact constitue un enjeu stratégique pour les marques et les fabricants qui doivent faire preuve d’innovation dans la création de leur packaging.
        • Un exemple de flacon de parfum d’exception illustre bien cette demande croissante de consommer mieux tout en gardant les codes du luxe, c’est le flacon Chanel n°5. Le Groupe Pochet, entreprise française spécialisée dans la fabrication de flacons en verre et de packaging haut de gamme pour l’industrie de la parfumerie, a créé le flacon emblématique. Le flacon et le cabochon du parfum Chanel n°5 sont constitués de 15% de verre recyclé SEVA 3, préservant sa pureté et sa brillance cristalline, ainsi qu’une frette en plastique biosourcée. Ce projet technologique complexe a été réalisé grâce à un processus industriel innovant et une collaboration étroite avec la Maison Chanel, illustrant leur goût commun pour l’audace et l’excellence.
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La singularité d’un parfum pour valoriser l’affirmation de soi

C’est un point essentiel concernant l’image de marque et le design d’un flacon de parfum. Les marques qui parviennent à véhiculer leurs valeurs de manière efficace seront capables de forger des relations plus solides avec le consommateur. Cependant, celles qui négligent la transparence et ne s’alignent pas sur les convictions des consommateurs risquent de compromettre leur légitimité dans cette nouvelle ère où les marques sont appelées à être bien plus que de simples entreprises. Elles ont pour mission se positionner en tant qu’acteurs responsables et engagés dans la société.

 

 

Plusieurs exemples illustrent les tendances de singularité et de consommation responsable. Comme en témoigne la Maison Balmain Beauty qui a créé sa première collection de haute parfumerie « Les Éternels », déclinée en huit flacons de parfum. Le packaging du parfum a été développé en collaboration avec le Groupe Pochet. Chaque flacon est conçu pour être rechargeable et recyclable. Le design du flacon de parfum, en forme de losange et strié de bas en haut, se distingue par un jeu graphique élégant et intemporel. Pour deux des fragrances, “Or” et “Bronze”, le Groupe Pochet a déployé une technique de laquage métallique innovante, qui se distingue de la métallisation sous vide, créant un subtil effet métallisé sur le verre.

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Le parfum devient holistique

L’industrie de la Beauté est désormais envisagée comme un écosystème incluant l’alimentation, le sport, le bien-être, le sommeil. Pour se faire du bien, la stimulation mentale et la sensorialité répondent à cet enjeu et à ce besoin. 80% des consommateurs veulent des parfums avec des bénéficies émotionnels, soulageant l’esprit et réduisant le stress, selon l’IFF Covid Tracker 2022. Ainsi de nouvelles marques émergent, offrant des expériences sensorielles enrichissantes allant de la relaxation apaisante à la revitalisation énergisante. Les parfums de Til x Francis Kurkdjian et les parfums d’Estée Lauder, illustrent notamment cette tendance.

La Beauty tech influence l’innovation du packaging parfum

La Beauty tech fait référence à l’arrivée des nouvelles technologies dans l’industrie de la beauté. Parmi les exemples les plus marquants en parfum, on retrouve l’intelligence artificielle utilisée pour le nez, ou encore des outils développés pour personnaliser son parfum en fonction de sa personnalité. Autre avantage de la beauty tech est d’assurer l’origine et la traçabilité des composants dans la chaîne de valeur. En témoigne le premier passeport digital de flacon de parfum développé par le Groupe Pochet « Transparence ID ». Cette innovation assure la traçabilité des flacons de parfum à l’aide un code unitaire invisible à l’œil. Elle collecte et stocke des données sur la provenance, la production, la formule, le conditionnement et l’acheminement des produits. C’est le premier passeport digital pour les produits verriers dans le secteur de la parfumerie.

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L’expérience d’achat premium dans le secteur du parfum

Les grandes marques de beauté s’inspirent de l’univers de la haute joaillerie pour créer des expériences clients inédites et des services sur-mesure en parfumerie. Cette approche transforme le processus d’achat en une aventure sensorielle et personnalisée, rehaussant ainsi l’expérience du luxe à un niveau inégalé.

 

 

Les flacons de parfum : les tendances de design packaging

 

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Un flacon design pour sublimer un parfum

Créer un flacon de parfum original est indispensable pour sublimer un parfum. Les maisons de luxe le savent bien et font appel aux meilleurs designers pour créer des packagings de parfums toujours plus innovants et élégants. Certains flacons ont même surpassé la notoriété des parfums qu’ils contiennent. Les designers redoublent de créativité pour créer un flacon de parfum unique et porteur de message. Les flacons de parfum sont pour certains de véritables objets d’art et pièces de collections. Pour personnaliser un packaging, les marques privilégient les matériaux inédits, originaux et de plus en plus responsables.

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Un flacon de parfum de créateur : Fame de Paco Rabanne

Paco Rabanne souhaitait que le flacon s’inspire de la robe la plus emblématique du premier défilé du créateur en 1966 – une robe avant-gardiste réalisée à partir de matériaux métalliques jouant sur la lumière pour dessiner le corps des femmes. Le flacon réalisé par le Groupe Pochet montre la maîtrise technique des épaisseurs, des reliefs et des angles qui offre précision et sophistication à l’ensemble du flacon. Un jeu de couleur subtil est créé avec une métallisation double couleurs or et argent ainsi qu’un dégravage laser précis à 360° des pampilles, reproduisant fidèlement la robe emblématique de Paco Rabanne. Le design du flacon de parfum Fame de Paco Rabanne a reçu un Awards dans la catégorie « Fragrances Women », du Paris Packaging Week 2023.

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Un flacon de parfum iconique : Le Male Elixir de Jean-Paul Gaultier

Reconnaissable entre tous, ce flacon de parfum iconique représente un buste masculin. Le Groupe Pochet, façonne le buste couvert de stries, réalise l’application d’un vernis couleur cuivrée, la métallisation or ainsi que le dégravage laser à 360°, laissant ainsi entrevoir les rayures ambrées de l’iconique marinière.

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Un flacon de parfum innovant et durable : Flower by Kenzo Ikebana de Kenzo

L’iconique packaging parfum de Kenzo rend hommage à l’amour de Kenzo Takada pour les fleurs de Sakura. Le flacon de parfum en verre est de forme élancée avec un décor complexe. Le cabochon est en verre avec insert plastique en PA biosourcé.

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Un flacon de parfum original : Divine de Jean-Paul Gaultier

Le flacon de parfum “Divine” de Jean Paul Gaultier met en valeur le corps féminin, celui-ci se pare du corset iconique de la maison, dans une luxueuse version teintée d’or métallique.

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Un flacon de parfum emblématique : La vie est belle, Rose extraordinaire de Lancôme

Le Groupe Pochet a redessiné le flacon du parfum emblématique de Lancôme, « La Vie est Belle », pour créer « Rose Extraordinaire ». Ce nouveau design intègre la rose iconique de Lancôme sculptée dans le verre, tout en réinventant le célèbre « sourire de cristal ». Le flacon contient 15 % de verre recyclé.

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Un flacon de parfum au design packaging « Quiet Luxury »

Parallèlement à la tendance de l’ultra luxe et de la quête d’exception, une autre tendance parfum luxe émerge : le « Quiet Luxury ». Cette approche privilégie le minimalisme et la qualité supérieure plutôt que des éléments de design flashy ou ostentatoires. Issue de la parfumerie de niche, cette tendance est ultra forte, puisqu’en 2023 elle constituait 70% des lancements de ce secteur. Les marques de niche réinventent les codes du XIXe siècle, en privilégiant des flacons sobres et des noms évoquant les matières premières. Elles se détachent du storytelling excessif avec des fragrances d’auteurs et de qualité. On peut illustrer cette tendance avec le lancement du parfum Acne Studios par Frederic Malle.

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Un flacon de parfum personnalisé et singulier : L’Art et la Matière de Guerlain

Dans leurs recherches de design packagings singuliers, les marques privilégient les matériaux inédits, originaux et bien entendu responsables.  Le Groupe Pochet propose des solutions innovantes en matière d’assemblage afin de personnaliser au maximum les packagings. Par exemple, pour le flacon de parfum l’Art et la Matière de Guerlain illustré ici, un simple outil et une conception séparable de la coiffe a permis la personnalisation simplifiée des capots avec de multiples plaques décoratives. Ce packaging illustre trois grandes tendances du marché de la beauté : l’affirmation de soi et la singularité, le « Consommer Mieux » et la quête d’exception. Le flacon est en verre SEVA 3 avec 15% de verre recyclé. La coiffe est personnalisable en zamak avec des plaques interchangeables.

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Le développement de l’éco-conception des packagings parfums

La recyclabilité des flacons de parfums est un enjeu majeur. Les matériaux devront être recyclables et leurs assemblages et décors ne devront pas perturber ce flux. Cette tendance est appuyée par le contexte réglementaire concernant la recyclabilité en Europe avec le règlement PPWR qui imposera des taux en poids de recyclabilité pour chaque packaging.

 

Pour en savoir plus sur l’éco-conception, téléchargez le rapport RSE 2024, du Groupe Pochet.

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Un flacon de parfum rechargeable : Aqua Allegoria de Guerlain

Les flacons de parfum rechargeables ont désormais trouvé leur place sur les étagères des magasins, et cette tendance va se renforcer au cours des prochaines années. McKinsey souligne dans sa dernière étude que le marché mondial du packaging rechargeable et réutilisable devrait atteindre un taux de pénétration pour le parfum de 5% d’ici 2030. Une étude de Circana aux États-Unis indique que 21% des consommateurs seront influencés par le caractère rechargeable. Bien que l’on constate une augmentation des ventes de produits rechargeables dans le secteur du parfum, avec une croissance de +36%, cette hausse est motivée davantage par l’attrait de la nouveauté que par la recharge elle-même. En effet, dans le secteur du parfum, les produits rechargeables ne représentent que 6% des achats, tandis que les recharges seules comptent pour seulement 1%. L’engagement des marques pour offrir des recharges moins onéreuses – et inciter économiquement les consommateurs à recharger – est un élément clé pour assurer le succès de ces packagings plus vertueux.

 

Guerlain a relancé son flacon de parfum emblématique Aqua Allegoria afin de le rendre rechargeable grâce au passage d’une bague à sertir à une bague à vis, et de le rendre plus responsable, grâce à un flacon allégé en verre recyclé d’excellence, SEVA 3. Le flacon de parfum se caractérise par une forme cylindrique aux parois élégantes et fines. Le capot et la parure en nid d’abeilles galvanisées en or ont été subtilement assemblées sur le flacon. Guerlain a choisi de faire confiance au Groupe Pochet pour redynamiser sa référence emblématique grâce à son expertise multi-matériaux.

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Les options d'un packaging parfum rechargeable

  • Les recharges parfum RT-TWIST

Lorsque le capot est vissé sur le flacon à remplir, cela déclenche l’ouverture de la recharge, libérant le parfum. La technologie contrôle le flux du liquide et s’arrête automatiquement une fois le flacon plein.

  • Les bagues à vis pour les flacons de parfums

Ces flacons sont équipés d’une bague à vis permettant le dévissage de la pompe pour faciliter le processus de recharge du parfum. Ce système est utilisé par exemple pour l’intemporel flacon de parfum Aqua Allegoria de Guerlain.

  • Les recharges parfum en vaporisateur

Il s’agit de cartouches ou de contenants spécialement conçus pour s’insérer dans un vaporisateur existant. Cette option donne aux consommateurs la possibilité de remplir leur flacon de parfum sans nécessiter l’achat d’un nouveau vaporisateur.

  • Les systèmes de recharges en magasin

Certains points de vente proposent des stations de recharge en magasin, permettant aux clients de venir remplir leur produit directement à partir d’une source en vrac.

  • Les pochettes de recharge

Des pochettes ou des sachets souples se présentent comme une alternative pour recharger les produits de beauté.

Zoom sur le flacon de parfum de Luxe et Éco-conçu

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L'eco-conception d'un flacon de parfum de luxe

La tendance est à la premiumisation, à l’ultra luxe et à l’éco-conception. C’est le flacon de parfum qui va conditionner l’image de marque d’exception d’un parfum. Alors, comment les marques de parfum les plus prestigieuses réussissent-elles à conserver l’excellence tout en limitant leur impact sur l’environnement ? Le défi de cette montée en valeur repose sur l’utilisation de matériaux nobles tels que le verre et l’aluminium, ou luxueux comme l’or, apportant à la fois prestige et durabilité aux packagings parfum. Cette quête de singularité et d’ultra luxe s’illustre également par l’assemblage de matériaux, de nouvelles formes, et de décors durables. Voici quelques exemples des derniers lancements de packagings luxueux et éco-responsables du Groupe Pochet, qui incarnent concrètement les dernières tendances parfums.

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Un flacon de parfum bijou : J’Adore L’Or de Dior

Ce flacon de parfum d’exception est une pièce de collection, un flacon bijoux. Le flacon de parfum est réalisé en verre recyclé SEVA 3. Il forme une élégante goutte d’eau dorée avec une perle en verre sur la coiffe.

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Un flacon de parfum au design d’exception : Anatomy of dreams de Valentino

La Maison Valentino a créé « Anatomy of Dreams », une collection de parfums Haute Couture s’inspirant de l’esprit hédoniste de Rome. Véritable chef-d’œuvre d’artisanat, le flacon est composé de 99 % de verre, dont 15 % de verre recyclé. Il est entièrement recyclable. La production du cabochon en verre carré orné des emblématiques studs de la marque sur ses 4 faces a été confié à Pochet du Courval. La pièce est unique. Le savoir-faire d’exception du verrier, fort de 4 siècles d’expertises, a permis d’assurer le développement de ce cabochon à la fois raffiné et audacieux.

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Une stratégie de design packaging parfum durable : Cartier de La Panthère

L’iconique flacon Panthère a été repensé par la Maison Cartier pour être rechargeable et durable tout en préservant les codes de la Maison. Le flacon voit son poids de verre réduit de moitié et intègre 15% de verre recyclé d’Excellence de Pochet du Courval. Le capot recyclable, réalisé par Qualipac Aluminium, est composé de 80% d’aluminium, et est produit en 3 parties assemblées, diminuant de 70% la part de plastique du capot initial. Avec un lest également en Aluminium, la part totale du métal atteint 94%. Un nouveau flacon avec une production 100% Groupe Pochet et 100% made in France : une fierté pour les équipes du Groupe Pochet. Le flacon a d’ailleurs gagné un award au Paris Packaging Week 2024 : « Innovation Award 2024 ».

Cette stratégie de design packaging représente les tendances actuelles du packaging parfum, celles d’un luxe engagé avec la quête d’exception, l’affirmation de soi, et l’écoconception.

 

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En savoir plus sur le Packaging Beauté

Pour compléter votre lecture sur le packaging beauté, découvrez les tendances du packaging cosmétique.

Découvrez le Ebook des tendances et des innovations du marché de la beauté

  • Pour en savoir plus sur les grandes tendances de produits et de packagings beauté, téléchargez le Ebook : Tendances et Innovations du marché de la beauté pour réinventer le packaging de demain.

 

 

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